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Livraison offerte.

Conditions générales de vente

1. Application des conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente (CGV) établissent les conditions contractuelles applicables à toutes les commandes,
les ventes de matériels, de logiciels et de prestations de service passées par les acheteurs professionnels (ci-après également
appelés « le(s) Client(s) ») auprès de la société PROGISS. Elles sont disponibles en libre consultation sur le site Internet de la
société PROGISS [www.3dvf.fr] et sont remises ou adressées au Client avant qu’il ne passe commande ou qu’il accepte un
devis. Le fait de passer commande ou d’accepter un devis implique, de la part du Client, l’adhésion et l’acceptation entière et sans
réserve des présentes conditions générales de vente.

Les présentes conditions générales de vente pourront être adaptées ou modifiées à tout moment par la société PROGISS ; seules
les conditions générales de vente en vigueur lors de la prise de commande ou de l’établissement du devis sont applicables.

Les présentes conditions générales de vente prévalent sur tout autre document opposé par le Client, notamment sur ses propres
conditions d’achat ou ses conditions particulières, sauf hypothèse d’une acceptation formelle et écrite de la société PROGISS. Plus
largement, l’acheteur ne pourra pas opposer toute autre condition contraire à la société PROGISS, sauf acceptation expresse de
cette dernière.

Aucun retard ni aucune inaction, abstention ou omission de la société PROGISS dans l’exercice des droits qui lui sont accordés au
titre des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement
de l’un quelconque des-dits droits.

Dans l’hypothèse où l’une ou plusieurs des clauses des présentes conditions générales de vente serai(en)t contraire(s) à une loi
d’ordre public national ou international ou tenues pour non valides ou déclarées comme telles à la suite d’une décision définitive
d’une juridiction compétente, les autres clauses garderont toute leur force et leur portée.

2. Commandes et devis

Tout devis ou Toute commande passée par un Client doit préciser la quantité, la marque, le type, les références des produits
vendus, le prix convenu, les coordonnées complètes du Client (dénomination sociale de l’entreprise et/ou nom et prénom de
l’acheteur, nom et prénom du contact, adresse, code postal, ville, pays, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique),
les conditions de paiement ainsi que les modalités d’enlèvement ou de livraison (lieu et date ou délai de livraison ou d’enlèvement).

Toute commande qui ne mentionnerait pas ces informations ne saurait engager la société PROGISS et être considérée comme
valable, et aucun devis ne pourra être établi et engager la société PROGISS si l’une de ces informations est absente.

Les informations communiquées par le Client l’engagent ; la responsabilité de la société PROGISS ne pourra ainsi être recherchée
dans l’éventualité où le Client aurait commis une erreur ayant pour conséquence de retarder ou d’empêcher la livraison de sa
commande.

Lorsqu’un Client passe commande par téléphone, par voie postale ou directement dans les locaux de la société PROGISS, un
devis est établi et lui est remis pour acceptation. La durée de validité des devis est de 15 jours. L’acceptation du devis par le Client
implique l’acceptation entière et sans réserves des présentes conditions générales de vente, la reconnaissance d’en avoir
parfaitement pris connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat, sauf convention particulière.

L’acceptation du devis par le client est matérialisée par l’apposition de sa signature et de la mention « BON POUR ACCORD » sur
le devis ; la commande du Client devient alors définitive.

La société PROGISS ne saurait être tenue responsable en cas de pénurie ou d’indisponibilité de matériel ou de logiciel ; dans cette
hypothèse, elle aura discrétionnairement la possibilité de répondre aux commandes en fonction de leur ordre d’arrivée ou d’y
répondre selon l’ordre qu’elle aura librement déterminé.

Dans le cas d’une indisponibilité du produit commandé, la société PROGISS en informera le Client une fois qu’elle en aura
connaissance et sans qu’aucun délai ne puisse lui être opposé pour ce faire ; la société PROGISS pourra alors proposer au Client,
si cela est possible, un produit de substitution dont les caractéristiques techniques, la qualité et le prix sont, autant que possible,
équivalents à ceux du produit indisponible. Dans l’hypothèse où le prix du produit de substitution proposé par la société PROGISS
est supérieur à celui du produit commandé, le Client prendra à sa charge la différence de prix. A contrario, si le prix du produit de
substitution proposé est inférieur au prix du produit commandé, la société PROGISS procédera au remboursement de la différence
de prix au Client, s’il a déjà réglé sa commande, dans un délai de 20 jours. Le Client dispose d’un délai de 3 jours pour indiquer à
la société PROGISS s’il accepte ou refuse le produit de substitution proposé. A défaut de réponse dans ce délai, le Client sera
réputé avoir refusé le produit de substitution proposé.

Lorsque le Client refuse ou est réputé avoir refusé le produit de substitution proposé par la société PROGISS, la société PROGISS
procède au remboursement des sommes versées et débitées dans un délai de 20 jours.

En cas d’indisponibilité immédiate du ou des produits commandés, la société PROGISS pourra aussi proposer au Client de différer
la livraison du produit indisponible, conformément aux modalités définies à l’article 5.2 des présentes Conditions Générales de
Vente.

La société PROGISS se réserve le droit de refuser toute commande passée par un Client avec lequel existe, ou aurait existé un
litige relatif au paiement d’une commande antérieure passée auprès de la société PROGISS.

3. Modification de la commande

En matière de vente de logiciels, une fois la commande devenue définitive, aucune modification et/ou annulation de commande
n’est acceptée par la société PROGISS. Seules les demandes de modification ou d’annulation de commande relatives à du
matériel informatique (hors cas des logiciels) peuvent être prises en considération par la société PROGISS, conformément aux
conditions définies au présent article.

Les demandes de modification et/ou d’annulation de commande portant sur du matériel informatique ne sont prises en
considération par la société PROGISS que si elles lui sont parvenues par écrit et au plus tard dans les 48 heures qui suivent la
commande du Client. A défaut, la demande de modification et/ou d’annulation de la commande sera rejetée.

 

4. Prix

Le prix de vente des produits vendus ou des services proposés par la société PROGISS sont les prix en vigueur au moment de la
passation de la commande. Les prix sont exprimés en euros en tenant compte de la TVA applicable au jour de l’établissement du
devis ou de la commande, étant entendu que toute modification du taux applicable de la TVA ou de toute autre taxe pourra être
répercutée sur le prix des produits ou des services. Le prix de vente des produits ou des services proposés par la société
PROGISS s’entendent nets, frais d’emballage compris pour les emballages standards et hors frais d’expédition.
L’acquéreur garde à sa charge les éventuels impôts, taxes, droits ou autres prestations à payer en application des règlements
français ou de pays importateurs ou de transit.

Sauf convention particulière, les prix figurant dans le devis ne sont valables que pour une durée maximale de 15 jours.

LES PRODUITS COMMANDES DEMEURENT LA PROPRIETE DE LA SOCIETE PROGISS JUSQU’AU COMPLET ET ENTIER
ENCAISSEMENT DU PRIX, BIEN QUE LES RISQUES DES MARCHANDISES RETIREES OU LIVREES SOIENT TRANSFERES
AU CLIENT A COMPTER DE L’ENLEVEMENT OU DE LA RECEPTION DE LA COMMANDE PAR LE CLIENT.

5. Livraison

5.1. Modalités

La livraison s’effectue conformément aux modalités prévues dans la commande, c’est à dire soit par la remise directe du produit au
Client, soit par délivrance à un transporteur mandaté par la société PROGISS pour livrer la commande au Client, soit par
délivrance à un transporteur mandaté directement par le fournisseur, le distributeur ou le revendeur du produit commandé.

Les frais de livraison sont à la charge du Client.

La société PROGISS ne saurait être tenue responsable des difficultés rencontrées par le Client dans la livraison des produits
commandés ou des inexécutions commises par le transporteur, qu’il soit directement mandaté par la société PROGISS ou qu’il soit
mandaté par un tiers (fournisseur, le distributeur, revendeur du produit).

Le Client qui souhaite se faire livrer doit s’assurer, lorsqu’il passe commande, de la faisabilité de la livraison au regard de la
disposition de ses locaux et doit préciser toutes les modalités d’accès permettant la livraison de la commande (code d’accès,
étage,…). Dans le cas où la livraison de la commande se révèle impossible en raison des erreurs ou du manque d’indications
fournies par le Client, ce dernier est déclaré seul responsable du défaut de livraison et assume la charge des frais nécessaires au
retour de la marchandise et éventuellement de ceux nécessaires à une nouvelle livraison.

La livraison des licences de Logiciels s’effectue, lorsque cela est possible, de façon dématérialisée. La livraison est alors réalisée à
l’aide d’un courrier électronique envoyé à l’adresse électronique indiquée par le Client dans sa commande ou son devis. Ainsi, le
courrier électronique envoyé au Client contient toutes les informations relatives à la licence du Logiciel commandé.

En fonction des Logiciels commandés, la livraison dématérialisée des licences de Logiciels est effectuée par la société PROGISS
ou directement par l’éditeur, le distributeur ou le revendeur du Logiciel.

La société PROGISS ne saurait être tenue responsable des défaillances ou des inexécutions commises par l’éditeur, le distributeur
ou le revendeur du Logiciel qui pourraient survenir dans le cadre de la livraison dématérialisée des licences de Logiciels. Il ne
saurait par ailleurs être opposé à la société PROGISS la défaillance ou l’erreur du Client dans les informations qu’il communique
sous sa seule responsabilité afin de se faire expédier la licence du Logiciel, notamment si le Client fournit une mauvaise adresse
électronique. Le Client assume par ailleurs l’entière responsabilité de l’utilisation de la messagerie électronique sur laquelle la
licence du Logiciel lui est envoyée, la société PROGISS ne pouvant être tenue responsable de la perte de ladite licence envoyée
sur l’adresse électronique du Client ou de l’utilisation frauduleuse et/ou non autorisée de cette licence par un tiers qui aurait accédé
à ladite messagerie électronique.

 

5.2. Délais

La livraison des commandes ne peut être assurée, en principe, qu’en fonction de la disponibilité des produits commandés et selon
l’ordre d’arrivée des commandes ou selon l’ordre que la société PROGISS aura librement déterminé. En cas d’indisponibilité des
produits commandés, conformément aux dispositions de l’article 2 des présentes Conditions Générales de Vente, la société
PROGISS pourra proposer au Client de différer la livraison de la commande.

Dans l’hypothèse où la commande comprendrait plusieurs produits, certains disponibles et d’autres indisponibles, la société
PROGISS pourra procéder à des livraisons partielles, étant convenu que l’intégralité des frais supplémentaires afférents à ces
livraisons supplémentaires seront à la charge du Client.

La société PROGISS met tout en oeuvre pour indiquer, lorsqu’elle le peut, des délais de livraisons réalistes ; cependant, ces délais
de livraisons sont aussi fonction d’éléments extérieurs tels que les possibilités d’approvisionnement et de transport.

Le colis transmis pour expédition dans les délais par la société PROGISS ou, par le fournisseur du produit ou le revendeur du
produit à un transporteur et qui n’est pas réceptionné par le Client dans le délai prévu dans sa commande donne lieu à la
déclaration d’un dossier de litige auprès du transporteur, aux conditions contractuelles définies par le transporteur.

En outre, dans le cas où la livraison est effectuée par un transporteur directement mandaté par le fournisseur du produit
commandé ou du revendeur du produit commandé, le Client devra alors se référer uniquement aux conditions générales du
fournisseur applicables en matière de livraison, la responsabilité de la société PROGISS ne pouvant être recherchée.
Les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à aucune pénalité ni dommages-intérêts, à aucune retenue ni à
annulation des commandes en cours.

Par ailleurs, la société PROGISS ne pourra non plus être tenue pour responsable de l’impossibilité de livrer le produit commandé
en cas de force majeure. Sont considérés comme cas de force majeure la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents ou
l’impossibilité pour la société PROGISS d’être approvisionnée.

5.3. Risques

Les produits et marchandises commandés par le client voyagent à ses risques et périls. Il appartient au Client de faire toutes les
constatations nécessaires en cas de problèmes décelés lors de la livraison sous forme de réserves, et de confirmer ses réserves
auprès du transporteur, conformément aux seules modalités définies par ce dernier.

6. Réception

En sus des dispositions applicables vis-à-vis du transporteur et sans préjudices de ces dernières, le Client qui souhaite formuler
des réclamations sur la non-conformité du produit livré au produit commandé doit les formuler par écrit dans les huit jours de
l’arrivée (la livraison) des produits et apporter les éléments justifiant de la réalité des réclamations (vices ou anomalies). Ces
réclamations doivent être adressées par courrier recommandé avec accusé de réception à la société PROGISS.

La société PROGISS doit pouvoir bénéficier de la collaboration du Client pour qu’elle constate l’existence des anomalies ou des
vices afin qu’elle puisse y remédier, le Client s’interdisant d’intervenir directement ou indirectement pour y remédier.

7. Retours

7.1. Modalités

En matière de Logiciels, il est expressément convenu qu’aucun retour concernant les produits logiciels commandés ne sera
accepté par la société PROGISS. Seuls les retours de produits matériels (matériel informatique) sont admis par la société
PROGISS aux conditions définies au présent article.

Les retours de produits commandés ne peuvent intervenir qu’à raison de l’existence d’un accord formel entre la société PROGISS
et le Client. Les produits commandés ne peuvent faire l’objet d’un retour que dans le délai de 10jrs suivant la livraison ou le retrait
du produit, sur motivation expresse, écrite et argumentée du Client et après acceptation discrétionnaire de la société PROGISS.

Le retour devra être effectué dans le conditionnement d’origine du produit ; le conditionnement devra par ailleurs ne pas être
déchiré, ni enfoncé ou dégradé. Le produit retourné devra être de qualité identique à celle du produit neuf tel qu’il a été livré, et ne
pas avoir subi de détériorations, de panne ou de dysfonctionnement.

A défaut d’accord formel de la société PROGISS, de retour dans le délai indiqué ci-dessus, de motivation insuffisante ou si le
produit n’est pas retourné dans une qualité identique au produit d’origine ou dans le conditionnement d’origine du produit, le retour
ne sera pas accepté et ne donnera pas lieu à remboursement.

7.2. Conséquences

Lorsque le client retourne les marchandises conformément à l’accord formel de la société PROGISS et dans le respect du délai
indiqué ci-dessus, la société PROGISS procède au remboursement des marchandises retournées dont le montant correspond au
montant des marchandises commandées et aux frais de livraison de la commande expédiée dans un délai de 20 jours. Les frais
engendrés par le retour de la marchandise sont à la charge du Client, ce dernier assumant par ailleurs les risques afférents au
transport des produits commandés.

8. Garantie

Le Client reconnaît que la société PROGISS n’intervient à aucun stade et d’aucune sorte dans la prise en charge de la garantie
des produits achetés par le Client. Par conséquent, la société PROGISS n’assume aucune responsabilité au titre de la garantie
des produits.

Les produits sont uniquement garantis par le fabriquant, le constructeur ou l’éditeur du produit, conformément aux conditions
définies discrétionnairement par ces tiers.

Le Client doit par conséquent se référer aux conditions définies par le fabriquant, le constructeur ou l’éditeur du produit pour mettre
en oeuvre la garantie des produits achetés en ce qui concerne l’étendue, les conditions, et les exclusions prévues au titre de ladite
garantie.

Le Client reconnaît expressément qu’il ne pourra pas prétendre à une quelconque indemnité de la part de la société PROGISS en
cas d’immobilisation du bien du fait de l’application de la garantie.

Le Client reconnaît également que la société PROGISS n’assume aucune responsabilité pour tous les dommages directs et/ou
indirects, matériels et/ou immatériels trouvant leur source ou étant en relation avec la panne ou le dysfonctionnement des produits
achetés par le Client. La société PROGISS ne saurait notamment ainsi être tenue responsable de l’altération ou de la perte de
données ou de programmes présents sur un support de stockage magnétique ou sur tout autre système ou support de sauvegarde
appartenant au Client, et ce, sans que cette liste ne soit limitative.

9. Facturation

La société PROGISS établit une facture au nom du Client pour chaque commande devenue définitive.

Lorsque le Client passe commande de produits par téléphone, par voie postale ou directement dans les locaux de la société
PROGISS et qu’il a accepté le devis qui lui a été remis, une facture est éditée au jour de la livraison de la commande et est
expédiée au Client par courrier.

Dans l’hypothèse où le Client commande des services, une facture est établie après l’exécution des prestations de service
commandées et lui est adressée par courrier.

La facture mentionne la raison sociale du Client ou son nom, son adresse, la date de la vente du produit ou de la prestation de
service, la quantité, la dénomination précise et le prix unitaire hors TVA des produits vendus et des services rendus ainsi que toute
éventuelle réduction de prix.

La facture mentionne aussi la date à laquelle son règlement doit intervenir ainsi que le taux des pénalités exigibles le jour suivant
cette date. La date d’émission de la facture marque le départ de la période de garantie des produits.

10. Paiement

10.1 Modalités

Les modalités de paiement sont prévues dans les devis ou les commandes et rappelées sur les factures.
Sauf convention contraire, les règlements seront effectués aux conditions suivantes :

  •  paiement à la commande ;
  •  paiement à 30 jours à compter de la date de facturation ; 
  • paiement selon d’autres modalités convenues, définies et acceptées par la société PROGISS dans la limite des
    dispositions du Code du commerce.

10.2 Retard ou défaut

Tout retard de paiement, c’est à dire le paiement qui intervient postérieurement à l’échéance figurant sur la facture, ouvre droit à la
société PROGISS de suspendre toutes les commandes en cours sans préjudice de toute autre voie d’action.

Conformément aux dispositions du Code de commerce et notamment à son article L441-6, et comme rappelé sur la facture, tout
retard de paiement entraine application de plein droit, le jour suivant la date de règlement portée sur ladite facture, l’application de
pénalités de retard d’un montant égal au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de
refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage, ainsi que l’application de l’indemnité forfaitaire de 40 €uros
pour frais de recouvrement prévue par le Code de Commerce. Ces pénalités seront exigibles à première demande de la société
PROGISS. La société PROGISS pourra, si elle constate un défaut de paiement de la facture de son Client, et quarante-huit heures
après une mise en demeure restée infructueuse, résilier de plein droit la vente. La société PROGISS aura la possibilité en cas de
litige de demander en référé la restitution des produits, sans préjudice de tous autres dommages-intérêts. La résolution frappera
non seulement la commande en cause mais, aussi, toutes les commandes impayées antérieures, qu’elles soient livrées ou en
cours de livraison et que leur paiement soit échu ou non. Au cas de paiement par effet de commerce, le défaut de retour de l’effet
sera considéré comme un refus d’acceptation assimilable à un défaut de paiement. De même, lorsque le paiement est échelonné,
le non-paiement d’une seule échéance entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité de la dette, sans mise en demeure.

Dans tous les cas qui précèdent, les sommes qui seraient dues pour d’autres livraisons, ou pour toute autre cause, deviendront
immédiatement exigibles si le vendeur n’opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
Le Client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les
honoraires d’officiers ministériels.

10.3 Exigence de garanties ou règlement

La société PROGISS se réserve le droit de fixer à n’importe quel moment un plafond de découvert de chaque acheteur au-delà
duquel aucune commande ne pourra plus intervenir tant que le règlement des impayées ne sera pas honoré. La société PROGISS
pourra alors exiger le respect de délais de paiement ou de garanties.
Cette faculté est aussi envisageable dans l’hypothèse où une modification, une cession, location, mise en nantissement ou apport
de son fonds de commerce a un effet défavorable sur le crédit de l’acheteur.

11. Risques

Le Client supporte seul les risques et périls qui résultent du transport des marchandises commandées par lui, et ce, même s’il est
convenu que la vente est franco de port, dès l’expédition des entrepôts du vendeur, du fabricant, du distributeur, du revendeur ou
de l’éditeur.

Il appartient au Client qui constate une avarie, une perte de sa commande ou une livraison incomplète des produits commandés,
d’émettre toutes réserves auprès du transporteur conformément aux seules modalités définies par ce dernier.

12. Réserve de propriété

La société PROGISS, qui ne serait pas réglée du montant d’une facture par l’un de ses Clients, pourra sans préjudice de toutes les
autres voies d’actions qu’elle pourrait engager, exiger par courrier recommandé avec accusé de réception la restitution immédiate
des biens et des marchandises détenus par le Client. La restitution interviendra aux seuls frais du client ainsi qu’à ses risques et
périls.
Les frais engendrés par cette procédure de restitution, y compris les frais administratifs et juridiques, pourront être mis à la charge
du client.

13. Loi applicable et attribution de compétence

L’intégralité des contrats passés entre la société PROGISS et le Client sont régis par la législation française.

En cas de litige, les parties devront chercher à se concilier avant toute saisine de la juridiction compétente. Pour se faire, elles
s‘efforceront de collaborer mutuellement afin de trouver une solution amiable.
La partie qui oppose un litige ou un désaccord à l’autre partie devra lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception
lequel exposera de façon argumentée les raisons du litige ou du désaccord. La date de présentation par les services postaux ou la
date de réception de ce courrier recommandé constituera le point de départ du délai d‘un mois dans lequel les parties devront
chercher à se concilier.

A défaut d’accord, LE LITIGE SERA SOUMIS AU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS, SOUS RESERVE DES LITIGES QUI,
EN RAISON DE LEUR NATURE, DEVRONT ÊTRE PORTES DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS.

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